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Les enjeux du secteur agricole

Au fil des siècles, le secteur agricole n’a cessé d’évoluer. Le XXIe siècle ne fait pas exception à cette règle. Aujourd’hui, de grandes transitions s’opèrent au sein du monde agricole, souvent rapides, et d’origine multiple. L’agriculture se retrouve au croisement de nombreux enjeux, qui sont à la fois économiques, politiques, environnementaux et sociétaux

Renouvellement générationnel et diversité des profils d’agriculteurs

Le dernier recensement le prouve : le nombre d’agriculteurs diminue chaque année, mais leur moyenne d’âge, elle, ne cesse d’augmenter. A l’horizon 2030, près de la moitié d’entre eux auront l’âge de partir à la retraite. Un peu plus d’un quart des exploitations agricoles sont dirigés par des chef d’exploitation de plus de 60 ans. Dans le même temps, les profils des nouveaux installés sont plus diversifiés. Les jeunes agriculteurs se forment davantage que la génération précédente, avec parmi eux, près d’un tiers de nouveaux installés « non issus du milieu agricole ». Cette évolution et cette diversité des profils obligent les acteurs de l’agrodistribution, coopératives comme fournisseurs, à faire évoluer leur relation avec leurs agriculteurs.



 Diversifications des pratiques et des cultures

Après-guerre, les bassins agricoles français se sont spécialisés pour répondre aux besoins de production. Aujourd’hui, on note qu’une diversification se réopère au sein des territoires. Elle prend différentes formes : réimplantation de maraichage en périphérie urbaine ou introduction de cultures pérennes sur des territoires historiques de grandes cultures ou polyculture comme dans les Hauts-de-France. On voit également de nouvelles pratiques agronomiques émerger, comme l’agriculture de conservation des sols, l’agriculture de précision, les associations de cultures, notamment dans le but de répondre à des enjeux environnementaux et sociétaux. D’initiatives individuelles et isolées, certaines de ces évolutions commencent tendent à toucher l’ensemble du territoire. Pour les coopératives agricoles, l’enjeu est de pouvoir accompagner les agriculteurs dans ces changements.

Préservation de l’environnement

Le secteur agricole se retrouve en première ligne en matière d’enjeux environnementaux, à commencer par le changement climatique. La mutilplication des aléas, plus violents, touche directement les exploitations agricoles françaises. La question de l’eau devient un enjeu de plus en plus fort, et ce, sur l’ensemble du territoire. A cela, s’ajoute, plus largement, la volonté des consommateurs de préserver l’environnement et leur santé avec des aliments sains. Pour le monde agricole, cela se traduit principalement par des évolutions réglementaires visant la réduction de l’usage de produits de protection des plantes, le renforcement de la traçabilité et de la sécurité des produits. Fournisseurs d’intrants, agriculteurs, coopératives, tous doivent contribuer, à leur échelle, à construire le modèle qui répond à es enjeux.

Transformation digitale et digitalisation des pratiques

Au même titre que les smartphones et internet rythment désormais la vie d’une grande majorité des Français, la digitalisation de l’agriculture s’est déjà opérée dans les fermes. Les agriculteurs ont, au fil de ces dernières décennies, adopté de nouvelles technologies, du matériel embarqué, des outils d’aide à la décision. Cette digitalisation se poursuit et s’accélère. C’est notamment du côté de la relation entre l’agriculteur et son écosystème que les mutations digitales et omnicanales sont à venir. De nombreux dirigeants se retrouvent aujourd’hui face à des choix stratégiques structurant en la matière. Toutefois, cette montée en puissance du digital ne doit pas eclipser le fait qu’un grand nombre d’agriculteurs évoluent dans des zones blanches au quotidien. Cela implique de trouver le bon équilibre entre digital et présentiel.

Nos domaines d’expertise

Notre mission principale consiste à appréhender ces tendances pour accompagner et faciliter les projets de transformation de nos clients. Nous les accompagnons à chaque étape de leur démarche, de la réflexion stratégique jusqu’à la déclinaison opérationnelle. Nous leur garantissant à la fois une approche méthodologique solide, mais qui s’adapte avec agilité au contexte et aux besoins de chaque entreprise.

Nos domaines d’expertise :

  • Plan stratégique et projet d’entreprise : accompagnement à la réflexion stratégique, formalisation des enjeux et objectifs du plan stratégique et alignement de l’ensemble des projets en-cours et à venir avec la vision du projet d’entreprise dans un cadre financier rigoureux
  • Connaissance de la Relations Agriculteurs : état des lieux et analyse quantitative/qualitative pour déterminer les attentes agriculteurs en particulier au regard de la transformation omnicanale
  • Structuration et gestion de la mise en œuvre opérationnelle des projets : mise en œuvre de la gouvernance basée sur un pack méthodologique assurant le suivi et le pilotage afin d’avoir une vision permanente de l’avancement
  • Processus Innovation : de la réflexion stratégique pour orienter l’innovation à la mise en place d’une organisation dédiée transverse et performante
  • Stratégie de communication : de la construction du plan de communication global ou personnalisé à la gestion opérationnelle de vos actions de communication (prestation éditoriale, animation des réseaux sociaux, évènementiel)