Aller au contenu

Les enjeux du secteur agricole

Au fil des siècles, le secteur agricole n’a cessé d’évoluer et le XXIe siècle accélère plus que jamais cette évolution. Aujourd’hui, de grandes transitions s’opèrent au sein du monde agricole, souvent rapides et d’origines multiples. L’agriculture se retrouve au croisement de nombreux enjeux économiques, politiques, environnementaux et sociétaux.​.

Le secteur agricole est confronté à de profondes transitions et à de nombreux paradoxes. Il possède une résilience forgée par des siècles de pratiques et de connaissances, tout en devant évoluer rapidement sous l’influence de multiples dynamiques : changement climatique, diversification des pratiques agricoles, évolution des attentes des consommateurs, renouvellement générationnel, transformation digitale, et bien d’autres encore. À la croisée de ces enjeux, l’agriculture doit trouver un nouvel équilibre. Pour assurer leur pérennité, exploitations agricoles, négoces, coopératives et agro-fournisseurs doivent adopter une approche qui conjugue la richesse de l’expérience et des savoirs en alliant traditions et innovation.​

Renouvellement de génération et diversité des profils d’agriculteurs

Renouvellement de génération et diversité des profils d’agriculteurs

Le secteur agricole vit une diminution du nombre d’agricultrices et d’agriculteurs. Dans le même temps, les jeunes agriculteurs qui s’installent ont des profils plus variés que les générations précédentes. Ils sont davantage formés en école que par l’expérience depuis l’enfance et comptent désormais un tiers de profils « non-issus du milieu agricole ». L’évolution du secteur et cette diversité des profils obligent les acteurs de l’agro-distribution à faire évoluer leur relation avec leurs agriculteurs.

Diversifications des pratiques et des cultures

Diversifications des pratiques et des cultures

La France se distingue par sa pluralité et sa diversité de systèmes de production agricole. Longtemps marqués par la spécialisation, les bassins de production évoluent désormais vers des assolements plus diversifiés. Des cultures pérennes s’installent dans des zones de grandes cultures, tandis que certaines céréales reculent au profit de productions industrielles plus rémunératrices. Au-delà des espèces, ce sont les pratiques qui changent : régénération, conservation, agriculture de précision, etc. Autant d’innovations que les acteurs du secteur intègrent pour accompagner les agriculteurs dans ces transformations.

Changement climatique et préservation de l’environnement

Changement climatique et préservation de l’environnement

Les enjeux environnementaux et climatiques sont nombreux pour le secteur agricole : gestion de l’eau, biodiversité, vie du sol, adaptation au changement climatique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, etc. D’une part, les aléas climatiques, de plus en plus nombreux et violents. D’autre part, les réglementations évoluent, visant la réduction de l’usage de certains intrants et le renforcement de la traçabilité. Fournisseurs d’intrants, agriculteurs, coopératives, tous sont amenés à construire, à leur échelle, le modèle qui répond à ces enjeux.

 Transformation digitale et digitalisation des pratiques

 Transformation digitale et digitalisation des pratiques

Au même titre que les smartphones, internet ou maintenant l’intelligence artificielle qui rythment la vie d’une majorité de Français, la digitalisation de l’agriculture est un fait dans les exploitations depuis plusieurs années. Les agriculteurs ont adopté de nouvelles technologies, du matériel embarqué et des outils d’aide à la décision, mais restent très attachés au contact humain. Cette mutation digitale et omnicanale transforme directement la relation entre les agriculteurs et les acteurs de leur écosystème, et pose la question du bon équilibre entre digital et présentiel.​

Nos domaines d’expertise

Notre mission principale consiste à appréhender les tendances économiques, sociétales, métiers et environnementales du monde agricole pour accompagner et faciliter les projets de transformation de nos clients. Nous les soutenons à chaque étape de leur démarche, de la réflexion stratégique à la déclinaison opérationnelle, en prenant le soin d’embarquer les femmes et les hommes de leur organisation pour assurer le succès des projets de transformation. Nous garantissons à la fois une approche méthodologique agile et solide combinée à une connaissance fine des spécificités du secteur agricole. Cette complémentarité nous permet de nous adapter au contexte et aux besoins de chaque structure que nous accompagnons.

Nos savoir-faire

  • Déclinaison de la stratégie d’entreprise : en vous accompagnant dans la réflexion stratégique et dans la formalisation des enjeux et des objectifs de vos projets de transformation, nous vous assurons de leur cohérence avec la vision globale et la trajectoire de votre entreprise​.
  • Structuration et gestion opérationnelle des projets : état des lieux et analyse quantitative/qualitative pour déterminer les attentes agriculteurs en particulier au regard de la transformation omnicanale.
  • Accompagnement du changement : mise en œuvre de la gouvernance basée sur un pack méthodologique assurant le suivi et le pilotage afin d’avoir une vision permanente de l’avancement.

Des questions ?
Besoin d’échanger sur vos besoins ?